vendredi 5 août 2011

Le Voyage Alchimique



Sur les chemins de la Pierre Philosophale, 

de Bruxelles à Saint-Jacques de Compostelle.

avec 
Patrick Burensteinas
(scientifique et alchimiste)




C'est un grand voyage initiatique en 7 étapes : la Grand'Place de Bruxelles, la cathédrale de Chartres, le Mont Saint-Michel, Rocamadour, Saint-Jacques de Compostelle, Paris et Nicolas Flamel, Notre-Dame de Paris. 7 lieux qui vont vous familiariser avec les secrets du Grand Oeuvre à la lumière des travaux de l'alchimiste dans son laboratoire. Un Voyage Alchimique ? Oui, parce que les alchimistes ont inscrit dans des lieux prestigieux, et à la vue de tous, les principes et les techniques qui permettraient d'obtenir la fameuse Pierre Philosophale. Il nous faut donc partir à la découverte de ces endroits mystérieux. Mais leur exploration n'est pas évidente car le message qu'y ont laissés les alchimistes est dissimulé dans images souvent énigmatiques, à la fois pour protéger leurs extraordinaires connaissances de ceux qui voudraient en faire un usage dévoyé et pour en donner une compréhension intime, intellectuelle et aussi affective à ceux qui auront la chance et la joie de pouvoir percer le mystère de ces allégories. Il nous faut donc du temps, du désir, de l'intelligence, de la sensibilité... et un alchimiste pour nous aider... Alors, progressivement, le monde jusque là obscur de l'alchimie s'éclairera au cours de ce voyage. Patrick Burensteinas, scientifique et alchimiste, déchiffre pour nous les symboles des alchimistes : les monuments, les demeures, les sites chargés d'Histoire et de légendes révèlent, à chaque étape de ce voyage, une part des secrets de l'alchimie. Cette lecture originale des lieux extraordinaires qui constituent les points forts de notre voyage est confirmée par les illustrations puisées dans de nombreux traités d'alchimie. Mais l'alchimie n'est pas qu'une connaissance théorique. Ces messages alchimiques que nous déchiffrons doivent être vérifiés par l'expérience... Patrick Burensteinas les met en pratique dans son laboratoire. Nous découvrons alors que l'alchimie n'est pas qu'une spéculation intellectuelle sur les propriétés de la matière et de la nature. Les alchimistes ont su comprendre le monde qui les entoure, et en donner une explication aussi bien philosophique que scientifique. Par leur façon imagée, ludique et poétique de transmettre leurs connaissances, ils sont enfin devenus des artistes. A travers ce voyage alchimique, c'est toute la culture de l'Occident qui prend une nouvelle dimension. Au fil des étapes, on mesure à quel point le projet et l'imaginaire des alchimistes ont imprégné non seulement les lieux et les monuments, mais aussi les arts, la musique, la peinture, la littérature et la pensée du monde occidental.



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1) La Grand Place de Bruxelles (54:01)



Les premiers principes de l'alchimie. La Grand'Place de Bruxelles raconte, à travers ses décorations allégoriques, les bases de l'alchimie : les trois Oeuvres (au noir, au blanc, au rouge), les trois Principes (sel, soufre, mercure), le travail sur la matière, et le travail que l'alchimiste doit faire sur lui-même. La Grand'Place est le point de départ de notre voyage vers les secrets du Grand Oeuvre. Il se superpose aux routes de Compostelle et Saint-Michel en haut de l'Hôtel de ville montre le chemin.



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2) Chartres (53:07)



La philosophie de l'Oeuvre. En parcourant la cathédrale, les apprentis alchimistes ressentaient la portée du travail alchimique. L'ancienneté du site, les vierges noires, l'architecture, les vitraux, et le célèbre labyrinthe sont autant d'éléments qui peuvent amener à comprendre la dimension cosmique et énergétique du travail de l'alchimiste. La cathédrale serait alors une illustration de la Table d'Emeraude, attribuée au dieu égyptien Hermès Trismégiste, la "bible" des alchimistes.



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3) Le Mont Saint-Michel (53:51)



Le feu d'en-bas et le feu d'en-haut. Le Mont Saint-Michel unit la terre et le ciel, ce qui est la base de la Table d'Emeraude. L'apprenti alchimiste part de Notre-Dame sous terre, où il découvre le sens du "vitriol" alchimique, puis il s'élève vers un univers de plus en plus lumineux, jusqu'à l'église abbatiale qui surplombe la baie. D'innombrables oiseaux lui suggèrent d'apprendre la langue des alchimistes, la langue des oiseaux... Le Mont relie l'architecture et la nature...



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4) Rocamadour (57:54)



Les énergies de la nature. A Rocamadour, on retrouve Saint Michel. Il a planté dans un rocher l'épée qu'avait Roland à Roncevaux. Comme cette épée, l'alchimiste doit percer les secrets de la nature. Une porte s'offre à lui et le fait entrer dans la vallée de l'Alzou. Un vrai décor de conte de fées. De vieux moulins semblent habités par les "élémentaux", ces génies de l'air, de l'eau, du feu et la terre, des forces subtiles qui aideront l'alchimiste dans son travail de la matière première.



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5) Saint-Jacques de Compostelle (1:04:26)



La matière première. L'alchimie donne un sens particulier au pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Faire le chemin, c'est se dépouiller. Ce que fait l'alchimiste qui doit à la fois purifier sa matière et sa pensée. Arrivé à Compostelle, il découvre que ce n'est pas le véritable but de son voyage, mais la côte de la Galice, la "côte de la mort". Là, il comprend ce qu'est la matière première, la base du Grand Oeuvre. Alors il peut revenir chez lui pour commencer le travail de laboratoire./div>








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6) Paris et Nicolas Flamel (1:20:44)




Nicolas Flamel et les techniques de l'alchimie. L'alchimiste revoit la cathédrale de Chartres, mais avec d'autres yeux. Il peut y lire des indications techniques. A Paris, l'exemple de Nicolas Flamel, qui était aussi allé à Compostelle, lui donne d'autres clefs, qu'il vérifie au laboratoire. Les décorations de certaines églises les complètent. Si les alchimistes ont pu glisser des messages techniques dans les images pieuses, ne serait-ce pas qu'alchimie et religions participent d'une même connaissance ?










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7) Notre-Dame de Paris (1:36:17)




Comment réaliser la PIerre Philosophale. Le message alchimique le plus complet est inscrit au coeur de Paris, sur Notre-Dame. Sous une apparence religieuse, les médaillons du porche central, montrent toutes les phases de l'Oeuvre. Depuis longtemps, les alchimistes avaient remarqué cette double signification. Notre voyage se termine donc par la lecture de ces médaillons et leur illustration au laboratoire. On perçoit ainsi le sens ultime de la recherche des alchimistes.

















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